Les outils des abeilles

Il y a ceux qui utilisent les outils que tout le monde connaît. Et il y a ceux qui ne cessent de se réinventer en poussant chaque jour plus loin la logique du sur-mesure : Noetic Bees développe des outils pour accompagner la transformation culturelle de ses clients. Ces outils sont déposés à l'INPI.

MatricePST.png

P-S-T

La matrice P-S-T est un outil de maïeutique de groupe tout autant qu’une grille d’analyse des problèmes : elle vise à clarifier la pensée pour permettre aux acteurs de résoudre collectivement des problèmes.

NBMI.png

NBTI

Les questionnaires NB-Test-Indicator sont des outils permettant de révéler de manière ludique les motivations, le rapport au travail et les visions de l’homme portées par les collaborateurs pour créer du dialogue et de la synergie.

4Philo.png

Matrices du changement

Les nombreuses matrices du changement que nous développons exploitent l’histoire des idées pour faire des diagnostics participatifs de l'appropriation de la stratégie, de l'analyse des risques et des leviers de votre transformation. 

Ceux qui ont cultivé les sciences furent ou bien empiristes ou bien dogmatistes. Les empiristes, à la façon des fourmis, se contentent d’accumuler et d’utiliser ; les rationalistes, à la manière des araignées extraient d’eux-mêmes des toiles ; l’abeille tient une voie médiane ; elle choisit et recueille sa matière sur les fleurs du jardin et du champ ; et cependant elle la transforme et la digère par sa propre faculté. Le vrai travail philosophique est assez analogue ; il ne s’appuie pas uniquement et principalement sur les forces de l’esprit, il ne se contente pas non plus d’une matière donnée venant de l’histoire naturelle , ou des expériences mécaniques, et entreposées dans la mémoire : il transforme et travaille celle-ci dans l’intelligence.
— Francis BACON, Novum Organum.
4R.png

La grille des rationalités

La matrice des rationalités permet aux acteurs de comprendre comment ils pensent et comment pensent leurs collègues pour qu’ils imaginent ensemble les conditions de l’efficience de leurs échanges : se faire comprendre de l’autre en adaptant son discours.

ames.png

Niveaux d’âme

Cet outil est basé sur les niveaux d’âme chez Aristote, et nous permet d’affiner la compréhension des organisations où nous intervenons pour identifier leur niveau de plasticité - la capacité qu’elles ont à absorber une transformation.

carte.png

Le jeu de cartes maïeutique

Le but du jeu : critiquer les philosophes, qui n’ont pas toujours dit que des choses intelligente… ! Ce jeu permet de développer mutuellement l’esprit critique et la flexibilité cognitive des joueurs pour qu’ils progressent dans les niveaux et les formes d’argumentations.

4causes.png

Les 4 causes

Cet outil, basé sur la théorie des 4 causes chez Aristote, nous permet d’actionner le passage du verbe à l’action chez les collaborateurs, pour qu’ils identifient clairement ce qui relève de la déclaration d’intention, et ce qu’il relève d’une réelle transformation.

Et bien d’autres que vous pourrez découvrir dans nos interventions…