Nos références

 
 

« En confiant à Noetic Bees l'animation de notre séminaire de direction, je souhaitais ouvrir de nouvelles voies de créativité. Objectif atteint. Tout en faisant preuve d'une connaissance pointue de nos besoins et des attendus du management public, les consultants Noetic Bees et Jean Mathy ont su parfaitement saisir la situation de notre équipe et trouver les moyens de nous aider développer notre intelligence collective pour atteindre nos objectifs. Leurs interventions originales mais en phase avec nos valeurs ont toujours suscité une large adhésion et fait émerger une envie de dépassement »

Franck Vincent, ex-DGA des Hauts-de-seine

HautDESEINE.png

CACE.jpg

Crédit Agricole Centre-Est

« Par son ouverture et son écoute, par son approche originale à la fois philosophique et accessible à chacun, Jean a accompagné nos équipes pour franchir un pas important sur la route chaotique du changement de culture »

Laura Bouchillou, Directrice Administrative et Financière du Crédit Agricole Centre Est


Centre hospitalier du Vinatier

« L’équipe Noetic Bees n’apportent pas de recette toute faite, ou de soupe managériale habituelle mais bien au contraire colle à la réalité de l’entreprise et des hommes. Ils sont à l’écoute, ils savent entendre les besoins de chaque personne accompagnée dans les changements nécessaires auxquels nous sommes confrontés. C’est un plaisir que de travailler avec eux dans la construction des solutions et dans la prise de risque de l’appropriation du changement.

L’approche privilégiée par Noetic Bees  m’évoque immanquablement le dialogisme conceptualisé par Mikhaïl BAKHTINE dans son étude de l’œuvre de Dostoïevski. Grâce à ce procédé, l’auteur peut laisser toute la place à une voix et une conscience indépendantes de la sienne et garder une position neutre, sans qu’aucun point de vue ne soit privilégié. Ce procédé permet de garder intactes les oppositions entre des conceptions idéologiques divergentes, plutôt que de les masquer dans un discours monologique dominé par la voix de l’auteur. 

J’ose ce parallèle car les consultants de Noetic Bees  savent promouvoir un dialogue réel entre les acteurs de l’entreprise, ce qui leurs permet de transcender en douceur l’ensemble des lignes de force de la résistance au changement.

L’important travail qu’ils réalisent se fait toujours dans le respect conjoint des personnes accompagnées et des objectifs visés par l’entreprise. 

Noetic Bees sait donc « constituer entre autrui et moi un terrain commun » ( Merleau – Ponty / Phénoménologie de la perception). C’est là une grande force qui explique, à mon sens, leur redoutable efficacité », 

Vincent Bérichel, Directeur des soins.

logo-vinatier.jpg

cote-clients.png

Côté-Clients

« L’intervention de Noetic Bees a été fondatrice de notre nouveau positionnement. Ce fut le point de départ qui nous a aidé à accoucher de ce que l'on va devenir dans les années à venir. Nos journées de création ont permis d’embarquer toute l’équipe dans la démarche de projection tout en ne perdant pas de vue les contraintes qui nous occupent. Le recours à la philosophie est fondamental pour ancrer les réflexions. Au final nous avons non seulement des projets qui reposent sur d’excellentes bases, mais en plus une équipe super motivée !"

Guillaume Antonietti, Fondateur de Brandbirds & Côté-Clients


logo-ayor.png

Groupe Ayor

« A la veille de ses 70 ans et de la relève par la 3ème génération, notre Groupe familial a souhaité un renouvellement pour poursuivre son développement. Au-delà d’une mutation organisationnelle et opérationnelle, Olivier et Jean nous ont aidés pour travailler avec nos salariés sur l’appartenance groupe et l’appropriation culturelle. Nous avons été séduits par l’approche innovante qui consiste à présenter la philosophie comme une méthode,  pour révolutionner notre philosophie de l’entreprise et manager avec la Direction Générale, ce que nous appelions une révolution copernicienne. Le projet a été articulé autour de 2 temps forts, de mars à juillet. Olivier est intervenu sur la mise en mouvement au sein d’une des entités du Groupe pour créer un schéma modélisant de management par projet. Il a conduit dans cette première phase de « pré-embarquement » de chacun, des interviews de salariés et a animé sous forme de workshop des démarches participatives de transitions collaboratives. La seconde phase avec un séminaire de 2 jours en clôture, réunissant la majorité des collaborateurs était centrée sur l’appropriation de la nouvelle vision Groupe et l’engagement pour porter son ambition dans la dynamique attendue. Olivier et Jean s’inscrivent en amont du projet dans la co-construction du parcours avec la DG et la DRH, alternant interventions et brainstorming pour adapter et réorienter si besoin les objectifs.  Nous poursuivrons la démarche en 2019 avec les Abeilles Noétiques pour capitaliser sur cette nouvelle énergie et favoriser l’ancrage de notre de notre transition culturelle »

Jocelyne Brun, Directrice Ressources Humaines Groupe


UNION.jpg

L’union - Mecs de la Clairière - Unieux

 « Je recherchais pour l’institution que je dirige un intervenant pouvant nous aider à définir les identités des différents services ainsi que leur forces et faiblesses en préalable de l’élaboration du projet d’établissement. L’université Jean Monnet de Saint Etienne nous a orientés sur Noetic Bees. Je reconnais que n’étant pas familière des concepts philosophiques et ayant sans aucun doute quelques a priori erronés, j’ai contacté les consultants de Noetic animée de quelques doutes quant à la pertinence de leur intervention. Et aujourd’hui, dès que j’en ai l’occasion je recommande Noetic car non seulement l’intervention est particulièrement adaptée, mais elle vient éclairer les pratiques professionnelles de manière nouvelle (nous sommes plus habitués aux éclairages « psy » ), tout en nous invitant à élever notre réflexion, à nous décaler d’une pratique parfois émotionnellement prenante sans jamais perdre de vue la réalité et les réponses qui nous sont nécessaires pour résoudre nos difficultés : les concepts philosophiques éclairent les problématiques et permettent en même temps de proposer des outils extrêmement concrets pour les résoudre. De plus, la jovialité de Baptiste encourage à positiver ou à relativiser la nature de nos préoccupations et travailler avec lui est un plaisir »

Emilie Abizmul, Directrice - MECS de la Clairière


dimo.png

Dimo Software

 « Sous l’impulsion de Jean Mathy, l’équipe des abeilles noétiques a su accompagner notre direction marketing dans l’élaboration de sa philosophie corporate. Par le biais peu banal de la philosophie, nous avons pu fonder et clarifier l’état d’esprit qui anime nos actions au quotidien. Cela s’est finalement matérialisé dans une signature d’entreprise et une intervention très remarquée lors de notre Forum Dimo annuel qui rassemble plus de deux mille personnes » 

Guillaume Mulliez, Président Dimo Software 


logo-le-progres.png

Le Progrès - Publiprint

 « Depuis mi-mars nous avons fait intervenir Noetic Bees auprès de l'ensemble de nos managers et commerciaux de Lyon soit trente collaborateurs, dont la mission est prioritairement orientée Business !

Nous avons mis en place quatre groupes qui ont travaillé en session de deux heures sur les six notions suivantes : Courage - Débrouillardise - Culot - Engagement - Curiosité ! 

Une formation originale et des moments d'échanges privilégiés d'un excellent niveau sur des thématiques puissantes pour nos activités commerciales et menés de main de Maitre par un consultant compétent, impliqué, pédagogue et de surcroit très sympa !  »

Michel Le Ray, Directeur Général Adjoint Publiprint - Le Progrès