Accueil > Construire sa transformation > Pragmatisme et Appropriation : l'approche Noetic Bees

Pragmatisme et Appropriation : l'approche Noetic Bees

Le philosophe d’entreprise reste un être de questions : elles sont sa première arme. Parce qu’elles permettent de discerner, de clarifier, de distinguer… bref, parce qu’elles aident l’individu à s’approprier ce qu’il questionne. Tel est notre principal axe de travail dans l’ingénierie philosophique du management et de la facilitation. À nos yeux, le bon manager est moins celui qui a la solution que celui qui a la meilleure question à forte valeur ajoutée : c’est par nos questions que nous accompagnons nos collaborateurs. En interne comme chez nos clients, c’est par ce prisme que nous facilitons : en développant l’esprit critique des hommes et des femmes qui composent vos collectifs, et le nôtre.

La question pourrait faire peur ! Mais elle a l’avantage de venir bousculer les inerties et les prêts-à-penser. À nos yeux, il y a grand danger à ne penser que par les solutions : souvent, elles sont toutes faites. Elles viennent d’ailleurs et présupposent que ce qui a marché sur un terrain X fonctionnera sur un terrain Y : ne faut-il pas s’en assurer au préalable ? Ces mécanismes cognitifs, sans doute sécurisants, génèrent à grande échelle des inerties que ceux et celles qui sont en charge des changements connaissent bien : ces habitudes, ces manières de penser, ces comportements, que l’on peine à voir évoluer, s’en agaçant souvent. Systémiciens, nos méthodes de facilitations permettent d’agir avec justesse sur zones sédimentées de la culture d’entreprise, en agissant tout autant sur ce qui relève des responsabilités individuelles que sur ce qui concerne la culture collective.

Pragmatistes, nous ne concevons pas nos actions comme des études – même s’il est parfois nécessaire d’y voir plus clair. Au contraire, c’est par le faire, dans le cadre de vos réunions, dans le cadre de vos séminaires, dans le cadre de vos pratiques quotidiennes que nous facilitons vos collectifs pour qu’ils soient en mesure d’interroger ces sédiments non questionnés dont chacun hérite, au point d’en oublier la provenance. Nos dispositifs d’animation et de facilitation sont pensés pour permettre à vos collaborateurs, aux nôtres également, de se questionner, de regarder leurs certitudes comme relatives, d’interroger leurs croyances… collectivement et individuellement, selon la stratégie et la méthode que l’on aura co-construite ensemble.

In fine, notre valeur ajoutée repose sur l’appropriation que nous provoquons. Parce que nous apportons les outils pour mieux discerner, pour mieux questionner, parfois au point de mener chez vous des programmes de formation complets sur « l’art de poser les bonnes questions », nous faisons la preuve d’actions qui perdurent dans le temps, par-delà nos interventions. Notre vœu le plus cher : que vous n’ayez plus besoin de nous.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir aussi
formation

Catalogue | L'ensemble de nos formations

Renforcer ses aptitudes et attitudes managériales dans un monde en mutation Aujourd’hui, les collaborateurs désirent vivre un quotidien pro...
En savoir plus
dialogue formation

Formation | L'art de dialoguer

L'art de dialoguer Objectifs opérationnels et pédagogiques de la formationCette formation s’adresse à celles et ceux qui constatent :- Une tend...
En savoir plus
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY, Fondateur du pragmatisme philosophique