Accueil > Transformer le devenir en Avenir : Notre vision

Transformer le devenir en Avenir : Notre vision

Le monde change à toute allure et dans un sens souvent inquiétant.

Nous sentons que nous devons reconstruire un monde durable, une espérance collective, des raisons de croire en ce que nous faisons, une “résonance” collective qui nous permettent de regarder devant.

Au quotidien, dans nos organisations publiques ou privées, nous devons réapprendre à être ensemble, à interagir avec l’espace qui nous entoure, à revisiter les croyances les plus ancrées. Nous sommes bousculés, parfois jusque dans notre intimité par les changements qui sont à l’œuvre.

Nous devons réapprendre à penser, par nous-mêmes, pour les autres et avec eux, pour nous réapproprier les changements auxquels nous faisons face : telle est notre conviction. Ce n’est qu’à cette condition que les personnes auront alors toutes les chances de retrouver une place, un rôle et le sens de leurs actions dans leur environnement concret. C’est à cette condition que chacun est, à sa mesure, contributeur et moteur de son propre changement comme de celui des autres et des organisations dans lesquelles nous évoluons.

Tel est le rôle de la philosophie et des philosophes depuis 2500 ans. Car philosopher n’est pas discourir ou asséner des vérités. Tout au contraire, le philosophe est cet ignorant qui porte avec lui l’art et la puissance des questions pertinentes. Il est celui qui ose le pas de côté et permet, par ses questions, d’interroger les croyances, les freins et les rigidités. Il est celui qui nous aide à nous étonner en pointant du doigt ce que l’on ne voit pas.

Car la philosophie est d’abord une méthode pour interroger, inclure et mettre en perspectives les savoirs des uns et des autres au motif d’une recherche commune : la vérité d’un collectif où chacun est en mouvement vers chacun. C’est en cela que la philosophie sert à s’approprier durablement les changements auxquels nous faisons face.

Aujourd’hui, à l’heure où l’automatisation tend à prendre sur nos vies une part de plus en plus importante, nous croyons que la philosophie est une réponse. Car elle permet à chacun de produire une nouvelle forme d’intelligence : celle de la désautomatisation et de la pensée par pas de côté. C’est ce que nous tentons de faire vivre à nos clients : des expériences philosophiques accessibles qui leur permettent de modifier volontairement des comportements, des états d’esprit, des organisations, des manières de manager, des manières de gouverner et de diriger.

Penser n’est l’apanage de personne et sûrement pas des philosophes. La compétence philosophique confère seulement à nos consultants une certaine maîtrise dans l’art de guider, d’accompagner et de concevoir des dispositifs qui permettent à chacun de cheminer en s’appuyant sur des méthodes qui ont fait leurs preuves depuis 2500 ans.

C’est la raison pour laquelle nous croyons qu’une mission réussie est une mission qui nous transforme aussi : car les questions que nous posons ont, certes, un effet pour le client, mais elles viennent aussi nous interroger : ils nous conseillent autant qu’on les conseille, nous accompagnent autant qu’on les accompagne. C’est notre mission, et notre vision du conseil au XXIème siècle.  

Noetic Bees existe pour transformer le devenir en Avenir, en cherchant le sens par-delà les changements.  

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY, Fondateur du pragmatisme philosophique