Accompagnement du changement
Ingénierie philosophique

Conseils et accompagnement pour transformation d'entreprise

Construire la transformation de son entreprise, en France - Lyon, Paris, Nantes

Une approche pragmatiste : plus les enjeux sont complexes, plus les questions doivent être pertinentes pour accompagner votre discernement. 

Depuis 10 ans, Noetic Bees a construit son expérience des enjeux de changement tout à la fois dans l’accompagnement opérationnel et concret des équipes et des professionnels que dans l’accompagnement de celles et ceux qui pensent la transformation et ses méthodes. C’est de cette double expérience que nous avons acquis quatre convictions clés :

  1. Le sens du changement se trouve dans l’expérimentation des changements et ses conséquences pratiques, et non dans les discours sur le changement, si pédagogiques soient-ils.
  2. Le point de départ d’un processus de changement ne commence donc qu’illusoirement par sa finalité : c’est le plus souvent l’existant avec ses inerties (culturelles, techniques, sociales, relationnelles …) qui en est le vrai point de départ. 
  3. Il faut toutefois respecter la manière dont les parties-prenantes se saisissent du changement : certains d'entre nous sont plus idéalistes que pragmatistes. Il faut donc construire le changement un processus de dialogue et d'enquête qui facilite, pour chacun, le dépassement des inerties. 
  4. Un processus de changement ou de transformation commence donc nécessairement avec de bonnes questions et un bon niveau de discernement. 


C’est pourquoi nous développons une ingénierie philosophique des changements où la question et la qualité des questions posées est un vecteur d’appropriation. 

Accueil > Construire sa transformation
philosophe de transition
Le philosophe de transition n’est pas là pour fournir des réponses toutes faites mais pour poser les bonnes questions. Il permet aux dirigeants de s’extraire du tumulte quotidien et de considérer leur entreprise sous un angle différent.
En savoir plus
Management & Facilitation du changement
Le philosophe d’entreprise reste un être de questions : elles sont sa première arme. Parce qu’elles permettent de discerner, de clarifier, de distinguer… bref, parce qu’elles aident l’individu à s’approprier ce qu’il questionne. Tel est notre principal axe de travail dans l’ingénierie philosophiqu...
En savoir plus
formation commerciaux philosophe transition
Tout commence avec une demande : « Je voudrais que mes commerciaux soient plus audacieux ». En cause, un certain nombre d’inerties dans les comportements de vente conduisant à une stagnation, voire dans certaines situations à une baisse assez nette de CA. A minima, ce type de formulation interro...
En savoir plus
philosophe transition ingénierie concepts opératifs
La demande : provoquer un alignement des équipes avec les associés dirigeants. Enjeu : éviter une approche descendante, basée sur une volonté pédagogique légitime, mais induisant une symbolique hiérarchique peu propice à l’idée d’alignement. Nous avions partagé avec les dirigeants deux sujets d’é...
En savoir plus
philosophe de transition
La question qui est donc posée aux philosophes, c’est celle de savoir « comment ça pense » sur ce marché : une question d’idéologie de marché, mais avant tout d’intelligence économique. Le philosophe apparaît ici pertinent, car ce sont des experts dans l’analyse des systèmes de pensée.
En savoir plus
philosophe de transition
Business Case : comment la prestation « philosophe de transition » aide à mieux adresser les évolutions de son métier, de son marché, de son modèle et de ses politiques RH.
En savoir plus
mail vécu d'urgence transformation
Tout commence avec une demande : "Je ne comprends pas pourquoi certains membres de mon équipe se retrouvent avec plusieurs centaines de mail en retard, qu'ils ne liront sans doute pas. Nous perdons de la bande passante, nous perdons des informations, et finalement nous manquons des échéances im...
En savoir plus
donner du sens
Dans l’expression « donner du sens », le verbe « donner » n’est jamais conjugué. Au mieux il s’agit d’un infinitif, au pire… d’un impératif : on ne se demande jamais « as-tu bien donné du sens » ? Car poser la question, c’est se demander in fine « comment » le faire. Car le sens n’est pas tant que...
En savoir plus
dialogue
La pédagogie est une pierre angulaire du processus d’accompagnement. Il ne faut pas perdre de vue toutefois qu’elle représente un angle idéaliste de la problématique : bien expliquer pour faciliter la compréhension, certes ; mais expliquer seulement ? Pragmatistes, nous pensons que la compréhensi...
En savoir plus
alignement
Je rencontre souvent une demande... : "provoquer ou faciliter l'appropriation d'une transformation".Cette demande est souvent construite sur un présupposé : il faut provoquer un alignement autour de la vision, de la mission, de la raison d'être... bref, de la direction que l'on veut donner à la tr...
En savoir plus
philosophe transition changement
Piloter une entreprise en des temps incertains nécessite plus que des compétences managériales ou entrepreneuriales traditionnelles. Cela exige une profondeur de réflexion, une vision éthique et une capacité à équilibrer action et introspection. Le philosophe d'entreprise, avec sa combinaison unique de compétences et de perspectives, s'impose comme un allié inestimable dans ce voyage. En apportant clarté, éthique et stratégie, il assure que les entreprises ne naviguent pas seulement à travers l'incertitude, mais qu'elles le font d'une manière qui renforce leur identité, leur mission et leur impact sur le monde
En savoir plus
philosophe transition conseil changement mangement
Les collaborateurs, face aux défis du monde professionnel moderne, ont besoin d'alliés capables de les guider tant dans la réalisation de leurs objectifs que dans leur quête de sens et de bien-être. Le philosophe d'entreprise, avec sa double casquette, répond parfaitement à ce besoin, offrant une approche holistique qui valorise à la fois l'humain et la performance. Il représente un pont entre les aspirations individuelles et les objectifs collectifs, garantissant que chaque collaborateur ne trouve pas seulement sa place dans l'entreprise, mais aussi son rôle dans le grand récit de notre époque.
En savoir plus
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY, Fondateur du pragmatisme philosophique