Accueil > Construire sa transformation > [BLOG] Comment aligner mes équipes dans le changement ?

[BLOG] Comment aligner mes équipes dans le changement ?

Je rencontre souvent une demande... : "provoquer ou faciliter l'appropriation d'une transformation".

Cette demande est souvent construite sur un présupposé : il faut provoquer un alignement autour de la vision, de la mission, de la raison d'être... bref, de la direction que l'on veut donner à la transformation.

Noetic Bees, on fait de la philosophie appliquée : donc on aide à discerner sur ce genre présupposés. On est donc en train de dire que 1) c'est une chose possible que d'aligner un collectif et de provoquer une homogénéité 2) que c'est souhaitable et légitime 3) que c'est un levier réel de performance. 

Et on comprend cette idée : c'est tout de même mieux si on va tous dans la même direction ! 

Mais que nous disent les philosophes ?

« Ce que nous avons appris dans la linguistique de Saussure, c'est que les signes un à un ne signifient rien, que chacun d'eux exprime moins un sens qu'il ne marque un écart de sens entre lui-même et les autres […] Ce sens naissant au bord des signes […] se retrouvent dans toute l’histoire de la culture », Signes, Maurice MERLEAU-PONTY.

Dit autrement, le sens d'un mot est moins attaché au mot en lui-même qu'à l'écart des mots entre eux, c’est-à-dire l’espace interprétatif que la coexistence des mots génère.  Concrètement, cela veut dire que l'appropriation d'une raison d'être ne peut se faire par un procédé de pédagogie visant à provoquer un "alignement", mais doit se faire par la mise en dialogue et le questionnement des écarts interprétatifs constatés entre ce que vous dîtes et ce qu'ils comprennent. C'est dans cet espace interprétatif et interrogatif que se situe le sens, et donc l'appropriation. Et c’est en explorant cet espace que l’on est en mesure de projeter les collaborateurs dans la l’opérationnalité de la raison d’être. La démarche d’appropriation est donc tout à la fois une démarche d’acculturation et une démarche d’audit, réalisé par vos collaborateurs eux-mêmes, sur les conditions de déploiement de la raison d’être et de la stratégie pour qu’ils soient partie prenante de la structuration des objectifs associés à la stratégie, et donc à la mission de l’entreprise.

"Aligner" consiste donc d'abord dans la clarification et la mise en question de cet écart. Et pour y parvenir, nous mettons le plus souvent place des processus de traduction et de production de livrables transitionnels qui facilitent auprès des parties prenantes l'appropriation du processus en cours : ils s'y sentent embarqués parce qu'ils s'y sentent exister.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir aussi
donner du sens

[BLOG] Faut-il donner du sens ou faire sens ?

Dans l’expression « donner du sens », le verbe « donner » n’est jamais conjugué. Au mieux il s’agit d’un infinitif, au pire… d’un impératif : on ne ...
En savoir plus
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY, Fondateur du pragmatisme philosophique