Accueil > Construire sa transformation > [BLOG] Qu’est-ce qu’une raison d’être ?

[BLOG] Qu’est-ce qu’une raison d’être ?

Qu’est-ce que la raison d’être d’une chose ? Aristote se posait déjà cette question lorsqu’il admirait les Apollons et autres dieux sculptés par de magnifiques artistes sculpteurs grecs. On pourrait même dire que la sculpture a été capitale dans l’élaboration de la philosophie antique. Il faut dire que l’art et la technique étaient, à cette époque, une seule et même chose.

Mais revenons plutôt à notre sujet et arrêtons notre …char, fût-il sculpté. Il faut imaginer notre Aristote, assis sur un muret, contemplant une statue lors d’un concours de sculpture. Et, en bon philosophe, il se demande … mais qu’est-ce que la raison d’être de cette statue. Il établit alors quelques raisonnements qui paraissent relever du bon sens... 

En vrac, disons que cette statue existe, car il y a le concours de statue… Que cette statue existe, car il y a un artiste, technicien, qu’il l’a sculpté. Que cette statue existe, car il y a des blocs de marbre qui existent. Enfin que cette statue d’Apollon existe, car il y a quelque part l’idée d’Apollon, le concept d’Apollon dirions-nous aujourd’hui. Voilà quatre raisons qui font que ladite statue existe. La cause finale (il y a le concours), la cause matérielle (il y a du marbre), la cause formelle (il y a l’idée d’Apollon) et la cause efficiente (l’action du burin sur le marbre, action produite par un humain). C’est ce que l’on appelle les quatre « causes » d’Aristote.

La raison d’être d’une entreprise devrait bien avoir quatre causes au moins elle aussi. Conduire le changement en faisant émerger une raison d’être, ou bien la découvrir à nouveau, c’est, chez Noetic Bees, appliquer le raisonnement d’Aristote à l’aujourd’hui. Le cercle d’or du « how, why et what » a tout emprunté à Aristote, en évacuant l’optique vitaliste d’Aristote. Donnez-nous le temps de vous montrer ce qu’est la philosophie pratique si vous vous posez des questions sur la raison d’être.

Explorons ensemble au service de quoi sont vos services, vos produits. Laissez-nous vous montrer comment vous pouvez créer de la singularité et comment vous pouvez embarquer vos collaborateurs dans cette aventure.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir aussi
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY, Fondateur du pragmatisme philosophique