Accueil > L'art de poser de bonnes questions : retour sur une formation singulière

L'art de poser de bonnes questions : retour sur une formation singulière

Chez Noetic Bees, en 2019 nous avons lancé une formation singulière : L'inférence Logique, ou l'art de poser de bonnes questions. Une formation de management qui visait à travailler la maïeutique comme technique managériale. 

Nous souhaitions faire monter le niveau des questions, aller au-delà de la forme des questions pour travailler les évidences et les croyances que nous mobilisons tous en échangeant.

Nous nous étions rendu compte que poser une bonne question c'était tout de suite se donner les moyens de parler des vrais sujets.

Depuis 2019, nous avons testé, affiné, construit une pédagogie singulière, axée sur la mise en pratique (ratio 80% de pratique, 20% de théorie).

C'est donc avec fierté que nous vous dévoilons quelques retours clés de nos apprenants.

Qualité de la formation suivie : 4,3/5, soit 86% de satisfaction.

Usages avérés :
- Coaching
- Relation commerciale
- Bilatérale RH
- Diagnostics, dans les entretiens

Verbatims
« Très concrètement, l'acquisition des compétences d’inférence logique me permet d'être plus concis, incisif, performatif lors des rdv de prospection, de détection et de restitution. Elle me permet d'être encore plus différenciant dans la relation avec un prospect, un client, un donneur d'ordre, un manager »

« J'utilise le questionnement de l'inférence logique en complément des questionnements "traditionnels" en accompagnement managérial. Lorsque j'ai un collectif réticent, ou un manager qui bloque sur une situation (en boucle), j'utilise l'inférence logique. Je l'ai utilisé́ aussi dans le cadre d'un accompagnement pour un projet professionnel confus. La personne ne parvenait pas à exprimer ses envies, ses réels besoins. Elle restait sur des lieux communs… »

« Lors d'échange avec des collaborateurs fermés sur un avis concernant la manière de nous organiser, d'identifier des problématiques et leur potentielle solution. Mais cela fonctionne dans les deux sens : l'objectif n'est pas forcément de piéger l'autre, mais d'avancer ensemble sur un sujet. Il arrive que ce soit moi qui m'ouvre suite à une inférence logique de ma part »

« La prise de conscience qu'a suscité votre formation sur la puissance du questionnement est un vrai plus. Elle m'incite dorénavant à plus de vigilance dans la façon de formuler mes questions »

« Je m'en sers pas mal en coaching mais aussi en médiation, deux domaines où les questions sont importantes, et la façon dont elles sont posées peut faire bouger les lignes »
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir aussi
formation

Catalogue | L'ensemble de nos formations

Renforcer ses aptitudes et attitudes managériales dans un monde en mutation Aujourd’hui, les collaborateurs désirent vivre un quotidien pro...
En savoir plus
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY, Fondateur du pragmatisme philosophique