Accueil > Changer de regard > Ateliers Catharsis

Ateliers Catharsis

« La catharsis, c’est le fait de se purger d’une surcharge émotionnelle, autrement dit de passer du pathos au logos », Aristote, Poétique (-355 av. JC env.)

Dit dans un autre langage, il s’agit de passer de la « plainte » à « l’esprit critique ». Notre processus d’ateliers catharsis est utilisé par nos clients lorsque le contexte émotionnel est trop incertain pour envisager de construire une action : lorsque les émotions anéantissent et qu’on penserait intuitivement à faire intervenir un.e psychologue – ce qui ne manquera pas d’être connoté et tout aussi délicat à amener. L’atelier catharsis est donc bien souvent une étape essentielle de l’accompagnement des changements et de vos transformations lorsque le contexte a quelque chose de traumatique, lorsque le climat social est fortement dégradé, lorsque les parties prenantes ont une tendance forte à se trouver des bouc-émissaires.

Avec cette offre, il s’agissait pour nous de proposer un processus de parole qui, loin de concurrencer les psychologues, se veut un entre deux, réservant aux psychologues les cas les plus complexes. Il s’agit néanmoins d’un processus cadré ayant pour objectif de transformer l’émotion en recul critique. Nous y mobilisons donc de nombreux outils et matrices de notre ingénierie, qui permettront de questionner, d’interroger, d’analyser la parole et ce qu’elle transmet de représentations et de croyances : nous nous attachons ainsi à créer permettre à chacun de clarifier et se mettre à distance de ce qu’il ressent pour l’interroger, non plus seul, mais collectivement.

Notre processus se concentre donc sur un enjeu : accompagner le collectif pour qu’il puisse intégrer dans son histoire quelque chose qui tend à le désintégrer. Cette intégration passe par des médiations qui lui permettent de déposer des rétentions (passé traumatique) et de les transformer en protentions (avenir désirable). Il s’agit donc toujours de remettre en mouvement le groupe en lui donnant l’occasion de déposer ce qu’il n’a pu déposer ailleurs, pour en faire quelque chose qui le projette vers l’avenir : toujours, il s’agira de tirer des leçons des traumatismes, facilitant ainsi la prise de distance.

Notre processus est construit autour de trois axes :

  • Accueil émotionnel: exprimer et partager le vécu émotionnel collectif de manière structurée.
  • Pas de côté critique: transformer le vécu en question à forte valeur ajoutée.
  • Demande smart & prochains pas: identifier la demande collective à se faire et la déclinaison en prochains petits pas d’action.

 

Modalités :

  • 10 à 12 personnes par groupe.
  • 1 journée par groupe au total ou 2 x 0,5 jours
  • Fiche de présence signée à chaque demi-journée par les participant.es

 

Méthode :

  1. La garantie auprès des équipes de la confidentialité des échanges sur l’ensemble de l’étape d’accueil émotionnel.
  2. La co-signature d’une Charte relationnelle avec l’ensemble des participant-es en début de mission pour garantir la confiance, la sécurité et la transparence dans les échanges.
  3. Une posture forte d’écoute et de facilitation des échanges grâce à des outils de maïeutique (art de poser les bonnes questions), pour structurer les échanges et aller rapidement au cœur du sujet.
  4. Si les conditions le permettent : Possibilité d’échanger en marchant à l’extérieur, et de faire des jeux pédagogiques en extérieur.
  5. Des outils pour faire passerelle entre l’expression émotionnelle collective (catharsis) et préparer les pratiques & l’efficacité opérationnelle de demain (APPP).
  6. Une approche non-psychologisante et non-thérapeutique.
  7. Une approche interdisciplinaire croisant philosophie appliquée, psychologie sociale et sciences de gestion.

 

Coût moyen standard : 1500€HT/groupe, comprenant :

  • Briefing et cahier des charges
  • Animation des ateliers
  • Cartographie des enjeux identifiés, des questions clés posées et des pistes d’actions décidées collectivement.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir aussi
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY, Fondateur du pragmatisme philosophique