Accueil > Changer de regard > Sensibilisations & Capsules

Sensibilisations & Capsules

En tant que pragmatiste, nous avons à cœur de ne pas nuire à votre chaîne de production de valeur dans l’accompagnement de vos changements et transformations. Et accompagner l’appropriation de vos changements chez vos collaborateurs ne doit pas être à ce point chronophage que la diffusion de vos messages nuise à votre rentabilité économique.

C’est la raison pour laquelle nous concevons, sur de grandes thématiques que nous définissons avec vous, des parcours capsulaires qui, via une diffusion mail, sensibilisent vos collaborateurs. Chaque jour, nous envoyons une petite capsule vidéo à vos collaborateurs, accompagnée d’un petit quizz d’ancrage, sur un ton décalé et toujours humoristique pour en faciliter la mémorisation. Chaque capsule fait en moyenne 2 minutes et permet d’incrémenter, jour après jour, les sédiments nécessaires à votre transformation. Ce rythme peut paraître intense, mais si l’on en croit les sciences comportementales, elles montrent que pour ancrer un changement, il faut l’exercer un peu chaque jour, avoir de nouveaux rituels qui remplacent d’anciens rituels.

Pour concevoir ces parcours efficacement, nous nous attachons à ce qu’ils traitent de vos thématiques clés de manière structurée : nous nous appuyons sur la matrice P-S-T, qui définit toute réalité à partir des représentations qu’elle adapte (Psychique), des relations qu’elle actionne (Social) et des processus qu’elle ajuste (Technique), et sur une démarche itérative.

Car une culture, définie comme un ensemble itératif de représentations, de techniques et d’actions… en d’autres mots un ensemble d’automatismes et de comportements sédimentés, alors il la transformation culturelle et l’accompagnement des changements n’est pas un simple fait d’intentions, de bonnes intentions de surcroit : nous avons vu le destin des chartes éthiques, souvent magnifiquement écrites et autant magnifiquement oubliées (au fond St. Augustin n’avait pas tort : ce n’est pas parce que je connais le bien que je vais le faire), car il faut des outils d’ancrage dans le quotidien : c’est ce que nos parcours capsulaires se proposent de faire.

Modalités :

  • Nombre illimité de participants.
  • Nécessité d’avoir un mail professionnel par collaborateur.
  • Suivi d’ancrage sur la base des résultats des quizz.


Coût
 : En moyenne, la conception et la réalisation d’un parcours coûte à notre client 15 000€HT.

Nous préconisons de compléter ce dispositif d’ateliers qui viendront s’assurer de l’ancrage et de la déclinaison opérationnelle du parcours de sensibilisation. Car si l’on en croit les intuitions d’Aristote :

« Les choses qu'il faut avoir apprises pour les faire, c'est en les faisant que nous les apprenons : par exemple, c'est en construisant qu'on devient constructeur, et en jouant de la cithare qu'on devient cithariste ; ainsi encore, c'est en pratiquant les actions justes que nous devenons justes, les actions modérées que nous devenons modérés, et les actions courageuses que nous devenons courageux. Cette vérité est encore attestée par ce qui se passe dans les cités, où les législateurs rendent bons les citoyens en leur faisant contracter certaines habitudes : c'est même là le souhait de tout législateur, et s'il s'en acquitte mal, son œuvre est manquée, et c'est en quoi une bonne constitution se distingue d'une mauvaise. » Aristote - Éthique à Nicomaque

En d’autres termes, si l’on ne veut pas parler du changement, mais changer, il faut faire ! Faire, peut-être, d’une certaine nouvelle manière, prendre de nouvelles habitudes donc. Il ne peut y avoir d’appropriation que si l’on transforme ses représentations, que si l’on revisite la manière dont on joue son rôle au milieu des autres, et que si cela se fait par l’action et dans l’action.

Si vous voulez tester certains de nos parcours « exemple » :

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir aussi
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY, Fondateur du pragmatisme philosophique