Accueil > Construire sa transformation > Avec quels outils un philosophe accompagne-t-il une entreprise ?

Avec quels outils un philosophe accompagne-t-il une entreprise ?

Nos clients nous disent en permanence qu’il faut les aider à prendre de la hauteur, qu’il faut les aider à faire un pas de côté et nous contactent pour les aider à conduire le changement, de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage du changement jusqu’à la maîtrise d’œuvre.

Avec quels outils un philosophe accompagne-t-il une entreprise ? Quelle méthode pour conduire le changement ? Chez Noetic Bees, les philosophes sont comme un ensemble de ressources inspirantes pour créer des outils pour conduire le changement.

Nous nous sommes très tôt posé la question de savoir s’il pouvait y avoir des philo-process. À bien y réfléchir, nous vivons dans une société où l’automatisation prend une place de plus en plus importante (big data, etc). Ce qui a le plus de la valeur, en réalité, est la désautomatisation que cela peut permettre. Quand on apprend à conduire, on apprend à automatiser un certain nombre de comportements pour ne plus devoir y penser. Car avoir automatisé ces comportements nous permet de faire attention à ce qui se produit sur la route qui sera imprévisible. Il en va de même lorsque l’on apprend à faire du piano (la centaine de répétitions que l’on fait pour produire une singularité dans l’interprétation) ou lorsque l’on apprend à jouer au tennis (les gestes que l’on répète permettent paradoxalement de produire le geste singulier, imprévisible, face à l’imprévisible, c’est du moins ce que font les grands joueurs).  

Ce qui compte c’est se désautomatiser au bon moment pour se réautomatiser correctement. C’est en un sens ce qui fait que l’humain est un humain (voir les travaux de Catherine Malabou sur l’intelligence). Mais ce n’est pas tout, l’humain produit tout un environnement qui fait médiation entre lui et lui-même, entre lui et les autres. Quelques médiations sont conçues pour le faire se désautomatiser de manière pertinente. Un philoprocess serait quelque chose comme ça ! Quelque chose, un outil, qui permette aux hommes de se désautomatiser pour mieux revenir à leurs automatismes ! Ce serait là des objets philosophiques, incitant à philosopher ! Vous voulez savoir de quoi il s’agit concrètement, découvrez notre table de dialogue (Metagora) pour augmenter la qualité de vos réunions.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir aussi
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY, Fondateur du pragmatisme philosophique