Accueil > Construire sa transformation > [BLOG] Comment changer la posture de mes collaborateurs ?

[BLOG] Comment changer la posture de mes collaborateurs ?

« Comment changer la posture de mes collaborateurs », voilà une question que nous entendons fréquemment. Parler de « posture » lorsque l’on veut conduire le changement est quelque peu paradoxal. Et ce, pour différentes raisons.

Tout d’abord, quand on regarde bien le mot « posture », il s’agit de quelque chose de figé. On parle de la posture d’une statue. Alors que c’est le changement que l’on veut accompagner, que l’on veut conduire, on fait référence à quelque chose de figé, comme si l’on voulait passer de quelque chose de figé à une autre chose de tout aussi …figée … Prudence donc.

Ensuite, la posture est l’attitude du corps, ce qui est observable empiriquement. C’est un moyen de sortir de la psychologie traditionnelle qui faisait référence uniquement aux états intérieurs, connus par le seul for intérieur de la personne concernée. Là on veut parler des comportements observables. C’est donc qu’on doit pouvoir observer et la posture présente et la posture de « demain ». On doit pouvoir la décrire empiriquement. Nous nous efforcerons de décrire cette posture au moyen de notre matrice PST. De quelle manière voulez-vous que les gens pensent, de quelle manière voulez-vous qu’ils interagissent avec les autres ? De quelles manières voulez-vous qu’ils se comportent ? Quels sont les comportements répréhensibles ?

Il s’agit alors, une fois définie la posture cible, de rééduquer les comportements en surprenant les collaborateurs dans trois dimensions, la dimension psychique (les représentations, les affects …) la dimension sociale (la manière de se comporter au milieu des autres en tant que j’ai un rôle à jouer…) et la dimension technique (la manière dont j’use d’outils, de la rhétorique jusqu’aux applications). Nous avons conçu des ateliers philosophiques un peu particuliers, qui permettent de toucher les trois dimensions. Nous avons même poussé le modèle Balint en créant un modèle Philo-Balint, vous voulez en savoir plus ? Écrivez-nous ! Nous prendrons quelques minutes pour vous présenter la méthode.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir aussi
philosophe de transition

Philosophe de transition

Le philosophe de transition n’est pas là pour fournir des réponses toutes faites mais pour poser les bonnes questions. Il permet aux dirigeants de s...
En savoir plus
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY, Fondateur du pragmatisme philosophique