Accueil > Construire sa transformation > Philomob – notre gamme de mobilier | Comment faire de votre environnement de travail un levier de management ?

Philomob – notre gamme de mobilier | Comment faire de votre environnement de travail un levier de management ?

L’enjeu du 21ème siècle est de co-construire une société connectante et non pas seulement connectée. Les difficultés de nos clients à faire revenir leurs collaborateurs sur le lieu de travail en est la preuve : il s’agira demain de vivre au travail ce que l’on ne peut pas vivre de chez soi.

Or notre expérience dans l’accompagnement des changements et la transformation culturelle des organisations nous a maintes fois montré que les managers font du management « de » l’espace, là où les leaders font du management « par » l’espace.

Car le mobilier et l’environnement de travail a une valeur utiléthique : il permet de « vivre en bonne intelligence » pour créer de l’intelligence, c’est-à-dire de la valeur pour les entreprises. La gamme PhiloMob est la réponse que nous proposons à cet enjeu : faire l’alliance du Design et de la Philosophie pour que le mobilier nous donne à penser, tout en pansant nos ressources matérielles.

Car le mobilier meuble bien trop souvent le manque de dialogue… Notre philomob est une occasion daugmenter nos pouvoirs d’interprétation, notre sensibilité à l’autre. Le mobilier donne à penser, met en mouvement les représentations des participants, leur offre des occasions de bifurquer de leur monde habituel. Il se couple d’une proposition de rituel managérial servant à établir un pont entre les intelligences, à construire des significations partagées et renouvelées.

Nous cherchons donc à passer du mobilier « modèle » au mobilier « module » qui permet de modéliser. Un mobilier qui soit levier de vos transformations, de vos changements.

Notre philomob répond à la question de savoir quels savoirs nous souhaitons modéliser, orchestrer : savoir vivre, savoir-faire, et savoir penser. Ce sont ces savoirs qui permettront d’inventer et de prendre soin de l’organisation.

Les lieux doivent provoquer des processus cognitifs ouverts, des états modifiés de conscience contrôlés permettant de nous pousser collectivement hors de nous-mêmes.

Le besoin de nous connecter les uns aux autres relèves du besoin d’aller chercher les informations habituellement inaccessibles qui ont pourtant beaucoup de valeur. Les salles de travail, pour se réinventer, doivent donc répondre à la question : de quoi serons-nous fondamentalement curieux à cet endroit ? En quoi sera-t-il véritablement une expérience régénératrice

La ligne Philomob répond donc à 4 principes :

  • Notre mobilier transforme la matière, les mètres carrés, en matière grise.
  • Notre mobilier est toujours un mobilier « module », puisque « modèle »
  • Notre mobilier ne produit pas un « travailler avec », mais un « travailler ensemble »
  • Notre mobilier panse nos relations pour mieux penser la performance
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY, Fondateur du pragmatisme philosophique