Accueil > Construire sa transformation > RSE – Volet Gouvernance

RSE – Volet Gouvernance

Les 17 ODD de 2015 et sa déclinaison juridique en Europe (projet de continent neutre) font de l’entreprise une entité pleinement citoyenne vivant à la fois localement et globalement. Ce citoyen contribue à l’habitabilité durable de la planète et crée de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

L’habitabilité durable de la planète dépend aujourd’hui de certaines convictions philosophiques (anthropologique, écologique, économique et technologique) qu’il s’agit d’identifier car elles orientent la manière de créer et de redistribuer de la valeur à l’ensemble des parties prenantes.

Nos consultants, philosophes et experts, vous accompagnent lors de conférences participatives pour formaliser votre « Déclaration de convictions » sur l’éthique de votre organisation.

Ce document sert de référence pour formaliser votre politique RSO, orienter vos décisions stratégiques, identifier des réseaux d’influences.

Noetic Bees est une agence spécialisée dans l’accompagnement des changements. La qualité de nos prestations repose d’abord sur notre capacité à accompagner celles et ceux qui ont à penser les changements et leurs processus d’appropriation, en les aidant, notamment, à mieux discerner.

Nous outillons les dirigeants de l’entreprise pour qu’ils s’orientent mieux dans leurs pensées, à la fois par le biais d’apports théoriques, permettant de cartographier les idéologies et les doctrines qui sous-tendent les rapports entre vos activités, vos marchés et les enjeux sociétaux et environnementaux.

Ainsi, notre proposition de valeur en RSO consiste à faire passer la problématique RSO, traditionnellement basée sur des intérêts partagés à une approche basées sur les croyances partagées, pour vous permettre de clarifier, au niveau de la gouvernance de l’entreprise, une politique RSO qui soutiendra votre stratégie tout en vous permettant de donner du sens à l’ensemble de vos actions.

 

Méthode : Des racines pour avoir des ailes : discerner pour s’engager avec conviction.

  1. Une veille sur les tendances idéologiques de votre marché | 3 jours de préparation.
  2. Petite histoire du capitalisme cognitif : 2 ateliers | 1 jour | Caution scientifique : Yann Moulier-Boutang.
    1. De la valeur d’usage à la valeur de la connaissance : « où se situe la « valeur ».
    2. Les modèles économiques et leur avenir : « qu’est-ce que la richesse ? »
  3. Petite histoire de l’anthropologie à l’heure de l’intelligence artificielle: 2 ateliers | 1 jour | Caution scientifique : Mathieu Triclot ou Catherine Malabou.
    1. Des logiques de « l’augmentation » aux logiques naturalistes.
    2. À quoi sert encore l’humain ?
  4. Petite histoire de l’écologie: 2 ateliers | 1 jour | Caution scientifique : Jean-Philippe Pierron, Bernard Stiegler.
    1. Du « progrès » au « développement durable » à l’heure de l’anthropocène.
    2. De l’anthropocentrisme à l’écologie naturaliste : Peut-on protéger la nature ?
  5. Restitution finale + Ajustements pour un consensus | 1 jour

 

Livrable

  1. Dialogue et consensus sur une « Déclaration de l’éthique des actionnaires et/ou du conseil d’administration »
  2. Une veille sur les tendances idéologiques qui concerne votre marché.

Ce livrable permettra à chacun des membres de la direction d’être en mesure de piloter, communiquer et actionner la stratégie de l’entreprise au regard d’une carte écologique qui définira la manière dont l’organisation souhaite contribuer à l’habitabilité du monde.

Pour qui ?

  • Pour les membres du conseil d’administration et/ou actionnaires de l’entreprise.
  • Fonds d’investissements dotés d’indicateurs RSO fort et souhaitant clarifier et sécuriser leurs investissements.

Next-Step

  • Audit culturel et audit des matérialités de l’organisation permettant de formaliser les écarts entre la vision et le réel.
  • Accompagnement de la transformation et des comportements.
  • Parcours de sensibilisation et de formation des collaborateurs.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY, Fondateur du pragmatisme philosophique