Accueil > Changer de regard > Analyses des pratiques

Analyses des pratiques

Les abeilles noétiques proposent une approche inédite d’analyse des pratiques professionnelles basée sur l’idée de « praticien réflexif », c’est-à-dire le processus par lequel de nouvelles connaissances se font jour à partir d’une transformation de l’expérience vécue par le professionnel. Concrètement, cette approche est une invitation pour le professionnel à faire un pas de côté vis-à-vis de sa pratique en apprenant à questionner son système de pensée pour mieux en comprendre ses limites. La force du praticien réflexif réside précisément dans sa capacité à réinventer ses pratiques à partir de nouvelles grilles de lecture et d’analyse.

La compétence philosophique de facilitation trouve ici toute sa pertinence : effort de problématisation, aide à l’analyse et à l’argumentation, entrainement à l’esprit critique, retour réflexif, etc.





L’approche du praticien réflexif repose sur un apprentissage par l’expérience. C’est une approche complémentaire de l’approche académique ou universitaire, bien connue des formateurs, parce qu’elle aide les professionnels à se détacher des représentations subjectives, souvent limitantes, qu’ils se font de leur métier mais aussi de leurs rapports aux autres et à leur environnement professionnel.

Notre ambition : permettre au professionnel de transformer sa pratique en transformant le regard qu’il porte sur celle-ci

Chez Noetic Bees, nous pensons que les savoirs théoriques viennent des professionnels eux-mêmes : notre animateur se contente ainsi de positionner un cadre conceptuel et les outils pragmatiques qui aident les participants à convoquer les savoirs qu’ils ont acquis sur le terrain.

Notre approche est en effet basée sur l’idée platonicienne de réminiscence, étendue à la dimension du groupe : savoir, c’est d’abord se re-souvenir.

Par des techniques d’analyse et de questionnement, l’animateur amène le groupe à mobiliser des savoirs sédimentés : comme avec un jeu de cartes, l’enjeu est de faire émerger les savoirs, c’est-à-dire remettre sur le haut de la pile les cartes les plus pertinentes. Reconnaître son propre savoir, c’est en effet re-co-nâitre son savoir, c’est-à-dire « renaître avec son savoir ».

Le sociologue et anthropologue, Philippe Perrenoud, estime que « dans la pratique professionnelle, il y a certes des savoirs en jeu, des savoirs savants, scientifiques et techniques, mais aussi des savoir propres au métier, qui ne relèvent ni de la science, ni de la technique, mais sont néanmoins indispensables »

Notre animateur se veut donc d’abord maïeuticien : il adopte une posture d’humilité et d’écoute. Il se contente de proposer un cadre et des repères conceptuels à l’intérieur desquels les praticiens penseront leurs pratiques, feront émerger leurs savoirs et exerceront leur esprit critique et créatif.

Le protocole philosophique permet de faire passer les professionnels de la critique à l’esprit critique par l’apport d’outils de questionnement et de maïeutique collective :

  • Le philosophe accompagne les participants dans la clarification de leurs représentations psychosociales ;
  • Le philosophe accompagne les participants dans la clarification de leurs présupposés et aide leur questionnement ;
  • La philosophie permet aux acteurs d’opérer une médiation par le sens qui les aide à prendre de la hauteur ;
  • La médiation par la philosophie permet de faire évoluer la culture, les représentations et les présupposés des professionnels dans un cadre préalablement défini.

  • Par notre approche, vous disposez d’un dispositif qui vous permet de transformer vos équipes dans leurs rôles, leurs cultures et leurs représentations psychosociales.


Modalités 
:

  • 10 à 12 personnes par groupe.
  • 0,5 jour par séance.
  • CR APPP permettant de garantir la confidentialité des échanges tout en communiquant les éléments clés au commanditaire (Cf. PDF)

 

Coût standard :

  • 750€HT/séance jusqu’à 3 séances commandées.
  • 550€HT/séance au-delà de 3 séances commandées.

Nous privilégions l’engagement à l’année pour des raisons de suivi et de dynamique de groupe.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY, Fondateur du pragmatisme philosophique