Accueil > Changer de regard > Accompagnements individuels

Accompagnements individuels

Les abeilles noétiques ne sont pas « coach ». Notre démarche s’inscrit dans un cadre qui pourrait toutefois y faire penser : nous travaillons au pas-de-côté, à la prise de distance, au regard meta. Dans le cadre d’un accompagnement des changements, il peut être nécessaire d’intervenir au niveau de l’individu, pour l’aider à changer ses grilles de lectures. Nous veillons dans ce contexte à intégrer la dimension systémique de la démarche : le travail ne peut se faire sans l’implication régulière du n+1. Nous privilégions à ce titre des problématiques liées à la performance opérationnelle des accompagnés : notre intervention consiste à les accompagner pour qu’ils atteignent leurs objectifs avec des outils issus de notre ingénierie philosophique. Il s’agira, toujours, d’atteindre une performance ajustée en travaillant à ce que leurs représentations, leurs actions et l’ajustement des processus soit cohérent.

Nous revendiquons donc une approche pragmatiste qui tend à limiter la dimension de « développement personnel ». Un accompagnement individualisé est donc systématiquement basé sur des objectifs stratégiques et professionnels que l’on contractualise entre l’accompagné.e, n+1 et accompagnateur.

Dans l’idéal, un accompagnement individualisé intègre la dimension systémique de la démarche. Nous recommandons cette approche. Cela implique que nous travaillons à intervalle régulier avec le n+1 de l’accompagné : c’est à trois que nous allons contractualiser les objectifs professionnels qu’il faut accompagner.

Il peut toutefois arriver que cela ne soit pas possible: nous proposons alors une autre approche de l’accompagnement centré sur la relation coach-accompagné. On doit ici être extrêmement vigilant à éviter deux écueils : l’écueil thérapeutique et l’écueil ésotérique, ou le développement personnel.

Dans tous les cas, notre approche est systémique : il s’agit de provoquer des eurêka chez l’accompagné, pour débloquer et faciliter les situations qui font frein. Ainsi nous garantissons l’ouverture vers les autres collaborateurs, pour leur insuffler un nouveau souffle, de nouvelles perspectives de concertations, une nouvelle qualité des échanges.

Dans l’approche que nous recommandons, l’accompagnement doit répondre à trois dimensions :

  1. Répondre à des objectifs opérationnels, définis avec l’accompagné.e et si possible le responsable hiérarchique.
  2. Intégrer la dimension systémique, si possible en intégrant le n+1, voire le n+2 à certains moments du parcours pour ouvrir le champ d’analyse.
  3. Se prémunir d’un biais cognitif, notamment les biais de croyances, de conformation et de simplification.

L’accompagnement permet par-là de cartographier les angles morts, les impensés, les contradictions, les leviers, etc. L’accompagnement individualisé devient ainsi l’occasion d’un rééquilibrage global.

Cet accompagnement se veut donc résolument philosophique et pragmatique. Car nous garantissons un process qui :

  • Dotera l’accompagné.e d’outils qui l’aident à s’orienter dans la pensée pour faire progresser ses compétences critiques.
  • Sera toujours dans le test & learn, pour toujours rattacher les outils à des situations données.
  • Suivra numériquement entre les séances les engagements pris à chaque fin de séance - plateforme de coaching AWKN.
  • S’autorisera des pas de côtés (conceptuels, philosophiques, sociologiques, sociétaux…) qui permettent des médiations qui éclairent les enjeux de l’action en prenant de la hauteur, mettant au cœur la démarche le sens et la raison d’être de son activité.

 

Coût moyen standard : 750€HT la séance, soit un coût moyen de 10 000 à 13 000€HT par accompagnement.

Modalité : nous préférons travailler en présentiel, mais certaines séances, voir une majorité, peuvent être animées en distanciel si cela n’est pas possible autrement.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY, Fondateur du pragmatisme philosophique