Accueil > Changer de regard > Séminaires & Team-Building

Séminaires & Team-Building

Le « Team-Building » ou la « Journée de cohésion d’équipe” a pour objectif de recréer du lien entre membres d’une équipe. C’est la raison pour laquelle ces journées sont le plus souvent conçues autour d’activités qui, pratiquées ensembles, resserrent les liens.

Chez Noetic Bees, nous vous proposons d’aller plus loin, ou plus spécifiquement, de venir qualifier ce qui fait lien : nous vous proposons de faire de votre séminaire un temps clé de l’accompagnement de vos changements. Qu’il intervienne en kick-off ou comme un moyen de venir « purger » des difficultés latentes, le « team-building » doit être l’occasion d’une expérience qui se prolonge dans le quotidien professionnel.

Le « Team-Building » devient alors un levier de transformation et d’accompagnement des changements : nos clients pourront y passer des messages, faire contribuer leurs équipes à la conception et la planification de l’avenir, mais plus profondément, nous vous proposons d’en faire un levier de l’appropriation des changements pour vos équipes.

Nos Teambuilding sont majoritairement conçus autour de cet enjeu d’appropriation. Pour y parvenir de manière efficace, nous avons inventé un processus ludique basé sur ceux que nous aimons appeler chez Noetic Bees... les 4 philo-fantastiques : Platon, Bergson, Hegel, et Nietzsche, qui représentent 4 manières antagonistes de lire et comprendre l'entreprise et le monde.

Le but du séminaire est alors de permettre à chacun de "penser comme" Bergson, Platon, Hegel ou Nietzsche à propos des sujets de changement que doit traverser l'entreprise. Nous permettons alors à chacun d'enrichir son regard de celui des autres, de faire siennes les propositions, en limitant l'effet de frein par l'usage de la médiation : "penser-comme" ce n'est pas me demander "ce que j'en pense", mais faire l'effort de "penser comme si j'étais quelqu'un d'autre". 

Ce processus se propose donc de faire un pas-de-côté par rapport aux approches du « penser comme », et plus spécifiquement celle que l’on rencontre dans le théâtre forum : il ne s’agit pas de faire jouer à « Bernard » la culture de « Martine », mais de penser, avec « Bernard » et avec « Martine », par la médiation d’un grand penseur, des enjeux opérationnels concrets de la vie de l’équipe. Ainsi, « Bernard » et « Martine », qui n’ont pas de cultures équivalentes, peuvent coconstruire intelligemment l’action, et non s’opposer sur ce qu’ils croient ou ne croient pas.

Là encore, la question de l’appropriation des changements passe par leur questionnement explicite : le dispositif des 4 philo-fantastiques vous permettra d’aborder des enjeux liés aux valeurs de l’équipe ou de l’entreprise ; de situations opérationnelles concrètes qu’il s’agit d’aborder – l’usage des mails par exemple ; ou plus simplement d’apprendre à mieux vous connaître en essayant de comprendre, en chacun, ses grandes tendances comportementales et intellectuelles.

On aborde ainsi vos enjeux par un pas de côté, sans être frontal, et on permet d'interroger les changements proposés en variant les regards pour en prendre toute la mesure : vous évitez ainsi l'histoire de Michel qui ne voit que ses propres intérêts et qui sera incapable de voir l'étendue des changements que cela implique et en quoi ils peuvent être au bénéfice de l'entreprise.

Ce processus peut évidemment être enrichi et adapté au regard de vos enjeux terrains : il est conçu pour être adaptable. 


D'autres approches sont possibles pour des collectifs importants. N'hésitez pas à nous contacter, ou à télécharger le PDF pour en savoir plus !
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir aussi
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY, Fondateur du pragmatisme philosophique