Accueil > Changer de regard > Un outil de séminaire et de team-building - Les 4 fantastiques !

Un outil de séminaire et de team-building - Les 4 fantastiques !

Nos clients nous ont souvent demandé d'animer pour eux des séminaires ou des team-building. Souvent la question qui nous est posée c'est de savoir comment un séminaire peut-être un levier de changement ou de transformation : comment faire de mon séminaire un temps clé dans ma conduite de changement ?

Dans cette configuration, il n'est pas rare que nos clients aient besoin de faire passer de grands messages sur les changements à venir. Il faut d'abord commencer par préciser une chose : si votre séminaire est là pour communiquer, envoyez un mail, ce sera moins cher et plus efficace. Si par contre vous souhaitez provoquer une appropriation des messages, c'est à dire tout autant faire entendre votre message que recueillir les avis, les regards, pour enrichir et faire contribuer vos collaborateurs, alors nous pouvons commencer à discuter. Car la subjectivité humaine est plastique, c'est à dire qu'elle sera capable de vous répéter un message mais si vous souhaitez que ce message la transforme, il faut l'autoriser à le tordre et le reformuler : nous parlons d'appropriation. 

Dans ce contexte, nous avons inventé un support ludique basé sur ceux que nous aimons appeler chez Noetic Bees... les 4 fantastiques : Platon, Bergson, Hegel, et Nietzsche, qui représentent 4 manières antagonistes de lire et comprendre l'entreprise. Le but du séminaire est alors de permettre à chacun de "penser comme" Bergson, Platon, Hegel ou Nietzsche à propos des sujets de changement que doit traverser l'entreprise. Nous permettons alors à chacun d'enrichir son regard de celui des autres, de faire siennes les propositions, en limitant l'effet de frein par l'usage de la médiation : "penser-comme" ce n'est pas me demander "ce que j'en pense", mais faire l'effort de "penser comme si j'étais quelqu'un d'autre". 

On aborde ainsi vos enjeux par un pas de côté, sans être frontal, et on permet d'interroger les changements proposés en variant les regards pour en prendre toute la mesure : vous évitez ainsi l'histoire de Michel qui ne voit que ses propres intérêts et qui sera incapable de voir l'étendue des changements que cela implique et en quoi ils peuvent être au bénéfice de l'entreprise.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir aussi
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY, Fondateur du pragmatisme philosophique